Cheveux gras

L'alimentation et ses répercussions sur le cheveu gras

Vous êtes de celles qui se plaignent d'avoir toujours le cheveu gras, d'être dans l'obligation de vous laver la tête pratiquement tous les jours et de ne plus trop savoir à quel saint se vouer en matière d'hygiène capillaire ? Car, concernant la chevelure, nous pouvons parler d'hygiène capillaire tant cela peut s'apparenter à l'hygiène de vie en général.

Avoir le cheveu gras n'est pas une fatalité que vous devez accepter. Certes, il y a bien des facteurs génétiques et environnementaux qui prédisposent à une certaine passivité mais, il faut bien réaliser que vous avez, une responsabilité concernant l'état général de vos cheveux. Ainsi, l'alimentation, les habitudes de vie, les comportements addictifs (alcool, tabac, médicaments...), le stress, l’ensoleillement, les agressions telles que les brushing, le séchage agressif, les 1 000 coups de brosse... sont autant de facteurs que vous pouvez contrôler donc limiter.

En matière d'apport nutritifs il est certain qu'une mauvaise alimentation peut affecter la santé voire la perte de vos cheveux. De plus, il faut comprendre que tout ce qui est nocif pour votre corps va automatiquement avoir des répercussions sur l'état de votre chevelure. En effet, le cheveu est composé de kératine qui lui donne sa force, sa solidité et son élasticité. Cette protéine fibreuse, riche en soufre, est indispensable à la bonne régulation de votre excès de sébum.

La kératine

Kératine cheveux Avant toute chose il faut savoir que, concernant la kératine, la source à privilégier est celle des protéines animales car elles contiennent du soufre alors que les protéines végétales n'en contiennent pas. Ceci dit, dans le but de booster la production de votre kératine vous pouvez vous alimenter, pendant quelques semaines, en viandes, poissons et œufs qui sont les sources traditionnelles des protéines animales. Pour les protéines végétales, n'hésitez pas à manger des céréales complètes le matin ainsi que le midi (riz, pâtes et pain complet) et du chocolat le soir. Ce dernier est une source indispensable de magnésium qui empêche la chute du cheveu et maintient donc celui-ci en santé. Ne tombez pas non plus dans l'excès : un carré seulement de temps en temps et non pas une tablette par jour. N'oubliez pas les autres sources de vitamines courantes, comme la C par exemple.

Les vitamines

vitamines cheveux Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et donc, de nos cheveux. Certes, la vitamine C (agrumes entre autres) mais aussi la B. Le manque de vitamine B peut se traduire par une production excessive de sébum qui, associée au stress et à la vie trépidante, rend le cheveux gras. Les sources de vitamines B (B6 principalement) sont nombreuses. En plus du poisson, de la viande et des œufs déjà précisés, vous trouverez de la B6 dans le chou-fleur, les haricots verts, les bananes, le lait, le fromage, les noix et le germe de blé.

Les minéraux

minéraux cheveux Le zinc, le magnésium doivent être apportés à l'organisme par petites touches. Les fruits de mer et le fromage à pâte ferme en contiennent. Le cacao aussi, on l'a vu plus haut !

Les acides aminés soufrés

acides aminés cheveux Ce sont la méthionine et la cystéine qui se trouvent dans les mêmes sources alimentaires que celles sus-citées. Vous trouverez du soufre non protéique dans l'ail, l'échalote, l'oignon, la ciboulette et le poireau. Ce composé est aussi présent dans certaines eaux minérales. Pensez à regarder leur composition.

Enfin, quelques généralités

Les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras, c'est bien connu, ont un effet néfaste sur la santé. Dites vous donc qu'il en est de même pour vos cheveux et que ce qui porte préjudice au corps ne peut pas faire beaucoup de bien à ceux-ci.

Un autre point concerne l'état d'acidité de votre corps : la vie active que nous menons rend notre milieu intérieur trop acide. Boire un jus de citron dilué dans de l'eau rend, paradoxalement, ce milieu plus alcalin. Une pincée de bicarbonate dans un litre d'eau à également les mêmes propriétés. Evitez de manger trop de viande rouge et des fromages gras souvent et privilégiez les fruits et les légumes frais. Ces derniers aliments marchent à tous les coups et pour toutes les bonnes causes en matière de santé.

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