Cheveux gras

Soigner les cheveux gras par l'homéopathie

Marre des cheveux huileux et ternes qui, malgré des shampoings spécifiques, regraissent de plus en plus vite. Rassurez-vous, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour traiter l'excès de sébum du cuir chevelu, l'homéopathie en fait partie.

Pourquoi nos cheveux graissent-ils ?

Une partie de nos cheveux, le bulbe, est implantée sous la peau. A chacun de ces bulbes est annexé une glande sébacée. Le rôle de ces glandes est de produire un liquide à la texture grasse, celui-ci va agir comme un écran contre les agressions extérieures: pluie, microbes, pollution... Le niveau de sécrétion de ces glandes dépend de facteurs génétiques, mais il va aussi être influencé par l'environnement et par notre activité hormonale.

Ainsi, une hypersécrétion sébacée est plus fréquente chez les citadins soumis à la pollution, elle l'est aussi en période de bouleversements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause) et lors de périodes de stress. En cas d'hypersécrétion, le mauvais réflexe que nous avons est de laver trop souvent nos cheveux. Le cuir chevelu, agressé par les agents détergents contenus dans le shampoing, réagit en sécrétant encore plus de sébum. Résultat: les cheveux sont gras de plus en plus vite.

Principes de l'homéopathie

Homéopathie L'homéopathie est une médecine non-conventionnelle créée en Allemagne, il y a un peu plus de 200 ans. Son nom signifie identique (homéo)à la maladie (pathos). Son inventeur, le médecin Samuel Hahnemann, est parti du principe que pour soigner une maladie, il fallait inoculer au malade de très petites quantités d'une substance qui provoque les mêmes symptômes que cette maladie. Le principe actif de chaque granule homéopathique, issu de végétaux, d'animaux ou de minéraux, est dilué à plusieurs reprises.

Ainsi, sur chaque tube homéopathique, on peut lire le nom abrégé de la substance active, ainsi que son degré de dilution noté en CH (pour centésimale hahnemannienne). Plus le chiffre associé au CH est petit plus le produit est concentré, par exemple 1 CH donne une dilution à 1% et 2 CH représentent une dilution à 0,01%. L'autre grand principe de l'homéopathie est d'adapter le traitement à chaque patient, chaque individu étant différent, les causes de la maladie peuvent être multiples.

Avantages et inconvénients

Son premier atout est pour le porte monnaie: l'homéopathie ne coûte pas cher. De plus on en trouve dans toutes les bonnes pharmacies et elle ne nécessite pas d'ordonnance. Les doses de principes actifs sont infinitésimales, ainsi si vous vous trompez de dosage ou de médicament, il n'y a pas de danger pour votre santé. Enfin du côté des avantages on retrouve la facilité de la prise, pas de gros cachets à avaler, juste des petites granules à laisser fondre sous la langue

En revanche l'homéopathie représente certains inconvénients, il faut souvent combiner des produits et des dosages différents pour traiter votre problème. Pas toujours facile de s'y retrouver. Mais pas de panique, en cas de doute vous pouvez demander conseil à un médecin spécialisé en homéopathie. La durée des traitements, souvent par cure de quelques jours à plusieurs mois , peut être décourageante.

Homéopathie et cheveux gras

Homéopathie et cheveux gras Pour traiter vos problèmes d'hypersécrétion sébacée et retrouver un cuir chevelu propre et sain, un traitement d'une vingtaine de jours est nécessaire. Il faudra associer trois composants, l'Oleander 9CH, le Phosphoricum acidum 9 CH et le Natrum muriaticum 9CH. L'Oleander est issu du laurier rose, il est également préconisé en cas de crampes, de palpitations et de tremblements.

Le Phosphoricum acidum est, quant à lui, fabriqué à partir de l'acide phosphorique, on peut l'utiliser pour d'autres maux: caries, fatigue, diabète ou encore transpiration excessive. Enfin le Natrum muriaticum, composé de chlorure de sodium, permet de diminuer les pellicules associées aux cheveux gras, il est aussi utile pour les abcès, l'eczéma ou les entorses.

Un traitement naturel

Pour être encore plus efficace, l'homéopathie pourra être associée à d'autres remèdes naturels. La pose d'argile verte, par exemple après le shampoing, absorbera efficacement l'excès de sébum. A sec, vous pouvez aussi saupoudrer vos cheveux de talc et les brosser au dessus d'un évier pour ôter l'excédent de poudre.

2 Commentaire(s) Poster un commentaire
labroussaa le 07/02/2016 à 20:30
pouvez vous me donner le nombre de granules a prendre par jour pour oleander,phosphoricum acidum natrum muriaticum en dose 9CH.merçi
BIRON le 05/09/2016 à 17:25
Bonjour

Pourriez vous m'indiquer SVP le nombre de granules à prendre par jour pour le cuir chevelu gras : Oleander/Phosphoricum
acidum Natrum muriaticum en 9CH.

Merci beaucoup
Une remarque ? Laissez un commentaire

9164