Cheveux gras

Apprendre à laver ses cheveux gras

Comme nous le disions dans notre chapitre sur le sébum, tout le problème des cuirs chevelus à tendance grasse est de réguler la couche lipidique sans l’entamer. C’est tout l’art d’un bon lavage et surtout la manière de choisir des produits qui vous aideront à laver vos cheveux sans pour autant les agresser. Suivez le guide pour prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Les produits à éviter

Certains shampooings agressent le cuir chevelu de manière trop importante. Plusieurs types de shampooings sont à éviter pour ne pas provoquer un excès de sébum du à de trop fortes glandes sébacées.

Par exemple il est très important de ne pas utiliser de shampooing pour bébé. Surgras, il aura tendance à abimer vos cheveux à vous. Une astuce consiste à le garder plutôt pour nettoyer les pulls angoras ! Evitez également les préparations à base d’œufs, de moutarde, d’avocat ou d’huile alimentaire. Trop riches, ils ne sont à préconiser qu’en soin exceptionnel quand on a un type de cheveux très sec. Nous avons précédemment parlé de l’usage des huiles essentielles. Un bémol cependant. Très concentrées, il est conseillé d’en utiliser que de toutes petites quantités bien diluées.

Qu’on ait les cheveux gras ou non, il ne faut jamais laisser reposer trop longtemps une préparation graisseuse. Gardez en tête le quart d’heure comme unité de mesure, quitte à avoir un timer près de la baignoire.

Procéder au lavage

Dans les conseils généraux, celui qui revient le plus souvent est évidemment d’éviter l’eau trop chaude. La chaleur agit comme un coup de fouet violent sur vos glandes sébacées qui se vengent en produisant deux fois plus de sébum. Le même principe concerne le séchage. Il faut impérativement éloigner le sèche-cheveux des racines et éviter de se sécher les cheveux en les frottant avec une serviette.

Tout cela devrait déjà minimiser le problème. En ce qui concerne le shampooing à proprement parler, commencez par mouiller le cheveu. Prenez une bonne cuillerée à soupe du shampooing et répartissez-le sur votre cuir chevelu. S’il s’agit d’un shampoing spécial pour cheveux gras ne l'appliquez pas sur les pointes ! C'est le cuir chevelu qu'il faut traiter. Faites moussez avec la pulpe des doigts sans chercher à gratter le crâne. Essayez plutôt de décoller la peau en procédant à un massage doux de votre peau. Gardez-le shampoing ou le soin au plus 15 minutes. Rincez ensuite sous l'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit complètement parti. Un bon moyen de vérifier si vos cheveux son propre est de les faire crisser sous vos doigts. S’ils sont lissent et n’émettent aucun son c’est qu’il reste du shampoing dessus. Terminez le lavage par un rinçage au vinaigre.

Pour celui-ci, il vous faudra une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Ce dernier peut être nature ou amélioré, macéré avec les plantes indiquées à la page des solutions contre les cheveux gras. Diluez-le dans un verre d'eau chaude et laissez-le reposer près de votre douche ou de votre baignoire. Après le rinçage du shampoing, fermez l'eau puis versez le mélange au vinaigre sur la chevelure. Si vos cheveux sont vraiment gras, vous pouvez ne pas rincer le vinaigre. Son odeur disparait en quelques minutes. Également bon pour la peau, il est tout à fait possible d’ajouter du vinaigre de cidre à votre bain.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

8083