Cheveux gras

Le sébum, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez forcément lu dans les magazines féminins ou sur internet que la cause des cheveux gras est avant tout un excès de sébum. C’est bien beau de connaître de terme mais comme dans tout combat, il peut être intéressant de savoir quel est exactement son ennemi. Voici une description plutôt complète de cette substance nécessaire que l’on se doit de contrôler afin d’éviter les cheveux gras.

Définition et rôle du sébum

Le sébum est la substance qui est sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des poils. Il donne à la peau l’élasticité dont elle a besoin pour accompagner nos mouvements. Le sébum est également présent sur les poils et les cheveux. Concrètement, il se présente comme une couche de gras que l’on appelle film lipidique. En se combinant à la sueur, le sébum forme le fameux film hydrolipidique dont vous parlent les pubs pour les produits de beauté.

Ce film hydrate la peau et donc la protège du dessèchement. Un autre rôle moins connu du film hrydolipidique et donc du sébum, est sa qualité protectrice contre les microbes. En effet, il acidifie et en imperméabilise la peau grâce à ses acides lactiques et à ces acides gras. Comme toutes les glandes, les sébacées qui produisent le sébum, ont un fonctionnement lié aux hormones. C’est pourquoi la production de sébum est souvent plus grande à l’adolescence ou pendant la grossesse qui sont des phases de forte activité hormonale durant une vie.

Manque et excès de sébum

Cette substance est donc bienfaitrice en quantités normales. Malheureusement, dès que sa production s’affole ou au contraire ralentie, la peau et donc par extension votre cuir chevelu souffre très vite. Si l’on synthétise le problème, un excès de sébum conduit la peau à devenir à graisser et entraine tendances acnéiques et problèmes de cheveux gras. A l’inverse, le manque de sébum assèche la peau et la fragilise. Elle devient alors sujette aux pellicules, aux croutes et autres dartres. Le nettoyage de la peau, avec des soins choisis pour s’adapter à son type est alors crucial afin d’éviter d’agresser encore les glandes sébacées. Un bon soin doit débarrasser des cellules mortes en évitant les excès de sébum.

Si vous obstruez les pores avec des produits encore plus gras, la peau ne respire pas correctement. C’est ainsi que des boutons se forment et que le problème se complique. Chez les nourrissons la production excessive de sébum, au niveau du cuir chevelu et du front, engendre de temps en temps la formation d’irritations bénignes que l’on appelle les croûtes de lait. En cas de manque de sébum, les peaux sèches pourront facilement retrouver leur souplesse avec des produits spécifiques notamment en usant d’huiles essentielles. Le souci reste donc finalement de pouvoir nourrir et hydrater une peau grasse malgré la présence de ce film lipidique. Une des erreurs fréquentes que l’on observe quand on désire se débarrasser des cheveux gras est ce que l’on appelle la dermite des ménagères.

C’est est une maladie due à des lavages trop fréquents. Plus on essaie de se débarrasser des cheveux gras et plus on détruit le film hydrolipidique contenant du sébum et protégeant la surface de la peau. La dermite se présente comme une inflammation cutanée qui régresse spontanément lorsque l’on espace les nettoyages ou que l’on protège le cheveu lors des douches. Retrouvez sur notre site les soins et les astuces les plus efficaces pour nettoyer votre cuir chevelu sans le décaper.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4864