Cheveux gras

Solutions naturelles pour traiter vos cheveux gras

Envie de rattraper les dégâts du stress sans passer par la case des produits miracles qui ne font pas effet ? Et si vous vous penchiez sur des remèdes naturels pour mettre fin à votre problème de cuir chevelu ? Nos grands-mères ont depuis des décennies développé des astuces saines et peu coûteuses à tous les soucis du quotidiens, cheveux gras compris.

Les remèdes alimentaires, le citron

Nous avons vu dans les symptômes liés aux cheveux gras quels était les aliments à éviter dans son régime quotidien pour prendre soin de son cuir chevelu. Pour aller plus loin examinons maintenant quels sont ceux qui deviendront des alliés dans votre assiette pour avoir de beaux cheveux brillants et non huileux.

De la même manière que pour la peau acnéique, les cheveux gras ont besoin d'une attention particulière en matière d’alimentation. Il ne suffit pas de manger équilibrer, mais plutôt de procéder à un véritable nettoyage du foie en vous débarrassant de toutes les toxines de votre corps. Essayez d’ajouter à votre régime alimentaires des ingrédients riches en biotine comme par exemple le soja, l’avoine, ou encore le maïs.

Le sélénium et le zinc sont également de bons moyens de réguler la couche lipidique du derme. On les trouve notamment dans l’oignon, l’ail, le choux, le concombre, la courge, la pomme, le céleri, l’asperge, la figue, la noix, la pomme de terre ou encore l’aubergine.

Dites non et finissez-en !

Se débarrasser des cheveux gras, à l’aide d’huiles, cela peut paraitre farfelu ! Pourtant contrairement aux huiles alimentaires, les huiles essentielles peuvent agir positivement sur la production de sébum. Celle de sauge vise à la réduction de la transpiration au niveau du cuir chevelu. Elle contient des substances qui agissent en tant qu'antioxydants. Les huiles essentielles de bois de cèdre et de bergamote régularisent quant à elles directement la production de sébum.

D’autres huiles intéressantes à utiliser sont celles de Genévrier, Romarin, Citron, Basilic, Pamplemousse, Lavande. Une bonne recette de lotion capillaire à appliquer sur votre cuir chevelu serait de mélanger dans une petite bouteille ces huiles-ci :

Vous diluerez le tout à 100 mL d’eau de source en secouant bien la bouteille et appliquerez quelques gouttes sur le cuir chevelu. Vous appliquerez cette lotion après chaque shampooing sans la rincer. Attention cependant, il ne faut pas abuser des huiles essentielles. Très concentrées, elles peuvent entrainer sur les peaux sensibles à certaines réactions non désirables. Achetez-les en parapharmacie et testez-les toujours sur votre poignet avant d’en faire une lotion.

D’autres remèdes de grand-mère impliquent notamment le rhassoul en poudre. Utilisé en masque, c’est l’ingrédient idéal pour absorber les graisses et les impuretés sans agresser les cheveux. Il assainit le cuir chevelu tout autant que l’argile mais est particulièrement conseillé pour éviter un décapage du scalp. Enfin, le vinaigre de cidre redonne de l’éclat à vos cheveux, surtout si vous utilisez un shampooing fait maison : il enlève la pellicule de résidus de savon et adoucie les cheveux sans entamer le film lipidique du cuir chevelu. Vous pouvez y faire macérer des plantes qui aident à régularisation du sébum comme le romarin ou encore la lavande.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4289